L’association anti-corruption TRACE a édité sa Bribery Risk Matrix 2019, un classement du risque de corruption par pays.

A l’instar du Transparency International Corruption Perception Index, un indicateur reconnu et une référence pour apprécier le niveau d’exposition au risque de corruption dans les pays dans lesquels les sociétés sont amenées à travailler, l’organisation anti-corruption TRACE a publié sa Bribery Risk Matrix 2019.

Au delà du fait qu’il soit toujours intéressant d’avoir un deuxième référentiel lorsqu’on évalue son exposition au risque de corruption, TRACE apporte cette année un nouvel éclairage, permettant de mieux apprécier cette exposition : une pondération apportée par une Bribery Risk Typology, selon 4 domaines. Cette typologie fournit la prise en compte de facteurs impactant l’appréciation globale et le classement de chaque pays.

une « Bribery Risk Typology » . . .

. . . avec 4 facteurs impactant l’exposition globale
au risque de corruption

  • Opportunité : le degré d’interaction avec le gouvernement et les agents publics ; plus celui-ci est grand, plus fréquente sera la tentation de la corruption ;
  • Deterence: l’environnement de dissuasion et d’application de lois & réglementations combattant la corruption ;
  • Transparence : le degré et la capacité des organes et agents publics à agir de manière transparente ;
  • Oversight: la capacité donnée à la société civile (notamment la presse), les organisations privées, les employés, d’exercer une vigilance, un questionnement en cas de mauvaise conduite constatée.

Il peut être pertinent et judicieux de prendre en compte ces axes d’analyse, au regard des activités et métiers de chaque organisation, et ce afin de pondérer la prise de décision de travailler dans tel ou tel pays, et le degré prévention et de détection à déployer.

Consulter la Bribery Risk Matrix interactive sur le site de TRACE : ici.

You might also like
FR
EN FR