Ethicaline au Congrès Compliance & RegTech, organisé par l’Institut Risk Compliance – 17&18 mai 2019

Ethicaline a assisté au Congrès Européen sur la Compliance et Technologie (Big Data, Cloud, RegTech et GDPR) qui s’est déroulé le17 & 18 Mai à Paris.

La technologie évolue rapidement notamment afin d’appliquer les nombreux défis imposés par les nouvelles réglementations et notamment celles relatives à la mise en place de lignes de signalement. De nouveaux acteurs / start-up rentrent sur ce marché en proposant des solutions IT innovantes et faciles d’utilisation. Ce marché sur les lignes de signalements est en plein essor technologique.

Du concept d’une ligne d’alerte . . .

. . . vers une ligne de conversation « en confiance »
ou « trusted conversation channel »

Ethicaline a échangé et partagé 2 idées créatives pendant ce Congrès :

  • Les lignes de signalements éthiques ne devraient pas être rattachées à des entreprises mais plutôt à des individus ; ainsi chaque individu pourrait avoir un accès à la ligne éthique de son choix qu’il pourrait utiliser tout au long de sa carrière dans sa vie privée et professionnelle ; un des bénéfices directes serait de ne plus avoir de doutes sur la confidentialité et l’anonymat de la ligne de signalement ; points identifiés comme un frein aux signalements au sein des entreprises.

  • Rebaptiser « ligne de signalement éthique » par « ligne de conversation » (« trusted conversation channel« ) dans un objectif de résoudre les difficultés de management et/ou de processus et ainsi de rentrer dans une démarche positive d’amélioration continue.

Workshop – Whistleblowing, retour d’expérience

Ethicaline et son partenaire Whispli, ont par ailleurs animé un atelier sur le thème « Whistleblowing, retour d’expérience ».

Les supports de présentation sont disponibles ci-dessous:

Ethicaline-IRC-congrès-16-17-mai

You might also like
FR
EN FR