Etude académique :
Corrélation entre système d’alerte interne & meilleurs résultats business

Des chercheurs de George Washington University et University of Utah ont analysé plus de 2 millions de signalements, remontées d’incidents / alertes, à travers les systèmes de signalement déployés en interne par les entreprises à travers le monde.

Les résultats qu’ils ont publié et mis à jour en avril 2019 démontrent que ce sont les organisations, les plus actives dans l’utilisation des systèmes de signalements déployés en interne, qui sont les plus profitables.

Entreprises plus profitables . . .

. . . parce que moins exposées aux affaires et leur impacts réputationnels, légaux et financiers.

Un autre enseignement issu de leur étude : les entreprises sont plus profitables également parce qu’elles sont moins exposées aux poursuites judiciaires, avec les coût associés et pénalités financières d’envergure !

Dans un autre registre, les chercheurs pointent que les start-ups / organisations à croissance rapide – celle qui privilégient disruption, acquisition de part de marché à rythme forcée, stratégie « winner-takes-all » – , sont celles qui sont les moins en pointe sur la gouvernance et l’utilisation de système interne de signalements ; donc plus exposées aux risques réputationnel et légal.

Les résultats de cette étude : un argumentaire percutant pour la fonction Compliance . . .

. . . à faire valoir aux « stakeholders » – dirigeants, board, employés

Les résultats de cette étude démontrent de manière circonstanciée, ce qui est une évidence pour tout Compliance Officer ; c’est que les dispositifs de signalements et de reporting interne sont au coeur de tout programme de conformité.

  • Ils s’assurent tout d’abord que les programmes de conformité fonctionnent (que les pratiques business sont… conformes aux règles édictées) ; mais ils ont également un impact direct sur les résultats économiques de l’entreprise.

  • Les systèmes de signalements permettent de détecter des défaillances et de les traiter de suite ; avant qu’elles ne deviennent plus coûteuses, financièrement et réputationnellement, pour l’entreprise.

Source de l’étude disponible :
Stubben, Stephen and Welch, Kyle T., Evidence on the Use and Efficacy of Internal Whistleblowing Systems (April 29, 2019). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3273589


You might also like
EN
FR EN